Publié en 1931

Vol de Nuit par Antoine De Saint Exupéry            CELEBRE auteur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry n’est plus le joyeux conteur mais plutôt le pilote des airs. Trempé dans ce métier, l’auteur apprécie beaucoup le fait de pouvoir voler au-dessus de la terre pour l’explorer des yeux.
            L’année de la publication du livre, soit en 1931, l’auteur obtient le Prix Femina, c’est d’ailleurs également un des premiers livres à être adaptés en poche dès la création de l’édition du Livre de Poche, en 1953.

         
         
L'ACTION se déroule en Amérique du Sud durant l’époque de l’aviation commerciale qui était alors florissante. Saint-Exupéry, qui fut le directeur de l’aéropostale de l’Argentine, raconte la vie menée par le chef d’une compagnie d’aéropostale, dénommé Rivière, et de son équipe de pilotes. Pour Rivière, il faut que les avions acheminent plus rapidement les sacs postaux que les trains. C’est alors qu’il impose les vols nocturnes, cependant dangereux, pour gagner en rapidité sur le train qui roule parfaitement la nuit.
            Fabien, un des pilotes, arrive à ramener depuis l’extrême Sud, vers Buenos Aires, le courrier de Patagonie. Mais pris dans une violente tempête, il ne parvient pas à rejoindre la base et périra. Fabien est un exemple, parmi tant d’autres, des sacrifices afin que l’entreprise de Rivière réussisse. Le directeur encourage ses hommes à ne pas avoir froid aux yeux et surtout à rester fidèle à leur mission : le courrier devient quelque chose de sacré, presque divinisé. Rivière sanctionne les erreurs et les défaillances des uns et des autres. Directeur forcené, il mettra en péril toute son équipe pour sauver la cause des vols de nuit, résultat fatal d’une concurrence ferroviaire.


            CE témoignage sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry et sur la vie des pilotes de ligne retrace donc une expérience vécue. Dans ce livre il y a deux types d’hommes, le chef et les autres, le pilotes qui exécutent tant bien que mal les ordres de leur capitaine.

            NOUS avons été assez surpris par le style d’écriture de Saint-Exupéry qui n’est pas toujours aussi facile à lire qu’on ne le pense. La difficulté de ce livre réside dans le fait qu'il nous a été difficile d’imaginer les lieux et de voir l’action se dérouler sous nos yeux. Malgré une écriture assez fluide, ce point là nous a quelque peu déçu.
            Néanmoins l’histoire reste intéressante et plein de rebondissements, chargée d’émotions et de vitesse. Oui, ici la vitesse est un élément primordial qui sera sans cesse pris en compte. Entres ordres en morse et fatigue, les pilotes se démènent pour mener à bon port le courrier dans leur carlingue de fer, en un temps imparti. Nous avons assez bien retracé les trajets et surtout l’atmosphère générale qui se dégageait dans ce livre. En effet, le lecteur est mené dans la tourmente de cette course impitoyable aux quatre coins de l’Argentine. On en a parfois le souffle coupé, la prose en devient presque haletante.

            Pour finir, nous recommandons vivement ce livre qui est, d’une part, court mais également très facile à lire. Et puis c’est un des meilleurs livres de Saint-Exupéry et de la littérature française du 20ème siècle… ! Un petit monument en somme.


RETOUR AU SITE