Effacer le mot de passe de l'écran de veille |
S'il vous arrive d'oublier le mot de passe que vous avez attribué à votre mise en veille, sachez qu'il est quand même possible de le détruire.
Si vous vous trouvez devant votre mise en veille bloqué par votre mot de passe, appuyez deux fois sur Ctrl+Alt+Suppr afin de redémarrer. Une fois revenu sous Windows, éditez le fichier c:\windows\control.ini.
Allez à la ligne [ScreenSaver]. Normalement vous devez voir la ligne suivante commençant par Password=.... Le mot de passe qui apparaît est crypté.
Effacez tout ce qui est à droite de Password=. Enregistrez le fichier et quittez. Ainsi, vous pourrez choisir à l'avenir un nouveau mot de passe dans les paramètres de votre mise en veille.
Supprimer le fichier d'échange |
Si vous avez besoin d'espace disque pour mettre à jour Windows 3.1 ou 3.11 vers Windows 95, vous avez la possibilité de supprimer le fichier d'échange permanent de Windows 3.1 car il ne servira plus dans Windows 95.
Pour cela, allez dans le Panneau de configuration et double-cliquez sur 386 Etendu. Cliquez sur Mémoire virtuelle puis sur Modifier. Dans la zone Type, sélectionnez Temporaire.
Validez, fermez les fenêtres et quittez Windows. Une fois revenu sous DOS, mettez vous à la racine du disque : cd \. Tapez attrib 386spart.par puis del 386spart.par. Si le fichier n'y était plus avant, c'est que Windows l'a déjà effacé.Verrouiller certaines commandes de Windows |
Dans le cas de configurations partagées, il peut être judicieux de restreindre les fonctionnalités de certains utilisateurs pour protéger des données sensibles.
Ces réglages peuvent se faire grâce au fichier Progman.ini se trouvant dans le dossier Windows. Editez ce fichier et allez à la section [restrictions] – créez la si elle n’existe pas. Les lignes suivantes sont possibles :
EditLevel
=1 : désactive les commandes
et du menu
lors de la sélection d'un groupe, lorsque celui-ci est réduit en
icône.
=2 : désactive complètement les commandes et du menu et
interdit la suppression des icônes de programmes.
=3 : empêche en
plus la modification de la ligne de commande de la boîte de dialogue .
=4 : empêche en plus toute
modification des zones de la boîte de dialogue .
NoClose
=0 : active la commande du menu et du menu
(réglage par défaut).
=1 :
désactive ces commandes.
NoFileMenu
=0 : active le menu et toutes ses commandes (réglage par
défaut).
=1 : désactive le menu
NoRun
=0 : active la commande du menu
(réglage par défaut).
=1 : désactive cette commande.
NoSaveSettings
=0 : active la commande
la configuration en quittant, du menu
(réglage par défaut). =1 : désactive
cette commande.
Faire une capture d'écran |
Pour réussir une capture d'écran sous Windows 3.1 sans adjonction de logiciel supplémentaire, voici les étapes à suivre. Appuyez sur la touche Impression écran ou Print Screen pour capturer l'écran de votre souhait. Cela provoque instantanément la capture et l'image de l'écran est stocké dans le Presse-Papiers.
Pour la sauvegarder, allez dans Paintbrush et sélectionnez le menu
. Puis sélectionnez . Une grille apparaît à l'écran. Refaites la même manipulation et l'image apparaît enfin. Vous n'avez plus qu'à enregistrer l'image sur votre disque dur.Libérer de l'espace disque |
A l'installation de Windows 3.1, celui-ci copie un certain nombre de fichiers sur votre disque dur.
Pour économiser de la place, vous pourrez supprimer les fichiers dont vous ne vous servez pas grâce à la fonction
de l'outil situé dans le .Réparer l'affichage VGA |
Il est fréquent, lorsque l'on teste une résolution d'écran, que celle-ci ne soit pas adaptée à la fréquence de l'écran. Si une fréquence sélectionnée ou une résolution n'est pas supportée par l'écran, il se brouille complètement et ne permet plus d'afficher Windows. Pour retrouver la possibilité de changer cette résolution, quitter Windows en appuyant sur Alt + F4, puis Entrée.
Normalement vous êtes revenus sous le prompt du DOS. Editez le fichier SYSTEM.INI contenu dans Windows avec EDIT. Recherchez la ligne de commande contenant display.drv=. Remplacez la par vga.drv=, quittez en sauvegardant et relancez Windows. Vous pouvez dorénavant changer le mode d'affichage.
Enregistrer les modifications de configuration |
Pour enregistrez les modifications que vous apportez à l'emplacement des fenêtres et des icônes sous Windows 3.X, vous avez deux possibilités.
Soit vous cochez l'option quittez Windows, soit vous maintenez la touche MAJ enfoncée et sélectionnez dans le menu du . Ainsi la configuration sera sauvegardée mais vous ne quitterez pas Windows.
du menu etPasser instantanément en mode veille |
Grâce à un raccourci clavier, vous passez instantanément en mode veille.
Modifiez votre fichier système c:\windows\win.ini et cherchez l'entrée suivante : Programs=com exe bat pif. Rajoutez l'entrée "scr" à la fin de la ligne. Fermez en sauvegardant le fichier WIN.INI.
Redémarrez Windows pour prendre en compte les modifications.
Dans le e. Entrez éventuellement une description dans le champ . Dans , entrez la commande parmi les quatre suivantes :
, allez dans le menu et choisissezEnfin, assignez le raccourci clavier dans le champ Ctrl + . Validez par et le raccourci de la mise en veille sera opérationnel.
, en appuyant sur